top of page
DSC_2159.JPG

À Propos

Vous aimeriez sûrement savoir à qui vous avez affaire avant de vous faire accompagner !

Entretenez une relation complice avec votre chien

Moi c'est Eryn. J'ai grandi la majeure partie de ma vie en Ardèche, auprès de la nature et d'animaux.

Que c'est beauuu dit comme ça !

La passion des animaux m’anime depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé à pratiquer l’équitation un peu avant mes 5 ans et les chevaux m’ont toujours suivi depuis. J’ai eu l’occasion de faire beaucoup d’expériences à cheval mais j’aurais avant tout appris à communiquer et faire confiance à un être vivant différent de mon espèce.

J’ai su très rapidement que je voulais évoluer avec du vivant et accueillir ma première chienne Kyra au sein de la famille n’a fait que confirmer cela. J'ai ainsi entamé des études de Sciences de la Vie sans réelle idée de quoi faire par la suite... mais je me suis rendue compte qu'en réalité cela ne me plaisait pas plus que cela. Je suis donc mon cœur et je poursuis la voie d'éducatrice comportementaliste canin, idée qui me trottait déjà en tête depuis des années mais je n'avais jamais eu le courage de me lancer jusqu'à maintenant !

J’ai pu m’exercer à devenir éducatrice canin en animant des cours d’éducation chiots et chiens adultes ainsi que d'agility et de hoopers bénévolement au sein du Club Canin de Saint-Georges-les-Bains. Conseiller et voir évoluer les binômes humain-chien m’a conforté dans l’idée que je souhaitais venir en aide quotidiennement aux propriétaires en difficulté avec leur boule de poils.

En faisant appel à moi vous aurez la garantie d'être écouté·e sans jugement. Personne n’est parfait et l’erreur est humaine ! Je ferai toujours mon maximum pour que vous puissiez comprendre votre chien, être autonome et confiant·e avec lui, dans le but de vivre en toute sérénité.

Chaque individu est unique, ce qui fonctionnera avec un binôme ne fonctionnera pas forcément avec un autre. Certains auront besoin de plus de temps que d'autres ou auront besoin d'étapes supplémentaires pour arriver à l'objectif final. Il est de mon devoir de m’adapter au fonctionnement de chaque duo humain-chien, de prendre en compte leurs antécédents et leurs particularités. Ma préoccupation principale restera toujours le bien-être du chien ainsi que celui de l’humain. 


C’est pour cela que je travaille à l'aide de méthodes bienveillantes et respectueuses du bien être physique et émotionnel de l'animal.

Notamment à l'aide du renforcement positif.

 

Le renforcement positif consiste à récompenser les comportements que l’on souhaite obtenir afin que ceux-ci se produisent de plus en plus fréquemment jusqu’à ce qu’ils deviennent des comportements ancrés.

 

En utilisant cette méthode on fait également attention à l'état émotionnel du chien qui joue beaucoup sur l'apprentissage.

L'éducation canine positive : écouter et respecter son chien et ses émotions
Combler les besoins de son chien : une des clés pour résoudre vos problèmes

On utilise en aucun cas la violence, qu'elle soit physique ou psychique.

Cette façon d’éduquer le chien repose avant tout sur la motivation, rigueur, l'écoute et la compréhension de l'animal.


Cependant, il est important de fixer des règles qui soient cohérentes et claires pour tout individu du foyer, au risque que ce soit les comportements que l’on ne souhaite pas voir se produire qui deviennent ancrés.

On emmènera toujours le chien sur le chemin de la réussite plutôt que de le sanctionner à chaque petit faux pas, qui mène à perdre sa motivation et nuit à la relation qu'il entretien avec son humain.

Ma première partenaire canine, c'est Kyra !


Croisée Golden Retriever et Berger Allemand de 9 ans, elle est à mes côtés depuis ses 2 mois.
C'est une boule de poils pleine de vie, toujours partante pour partager des activités avec les humains, surtout s'il s'agit de se baigner !

J'ai pu pratiquer de nombreuses activités et sports canins avec elle, que ce soit en loisir ou en compétition. On a commencé avec l'agility, en passant par le canicross, caniVTT, canoë, mantrailing, détection d'odeurs, soins coopératifs, fitness canin... Mais le hoopers est probablement le sport que l'on préfère partager ensemble !

Suite à mon déménagement, Kyra est restée auprès de mes parents, en Ardèche !

8O6A1140-Modifier.jpg
IMG_0932.jpg

Fin Juin 2024 ma seconde partenaire canine, Aki, m'a rejoint !

C'est une Retriever de la Nouvelle-Écosse encore toute jeune, curieuse, pleine d'énergie et de bonne volonté !

Avec Aki on pratique le hoopers, l'agility, le fitness canin, les soins coopératifs et les expositions. Mais au vu de sa polyvalence et de son plaisir à apprendre pleins de nouvelles choses on s'attèlera également au canicross, dock diving et sûrement pleins d'autres activités !

bottom of page